Gratuit Photo En Gros Plan De La Liste Du Grand Livre Photos

Comment passer d’une comptabilité de caisse à une comptabilité d’exercice

 

Les deux méthodes comptables les plus couramment utilisées par les entreprises sont la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse. Pour comprendre la différence entre les deux, vous devez connaître leurs principaux concepts. Selon la comptabilité d’exercice, les produits sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. C’est à ce moment que les produits ou les services sont fournis et qu’ils sont réalisables ou réalisés. Lorsque les paiements sont reçus, ils sont « réalisés ». « Réalisable » signifie que le paiement sera reçu dans le futur. Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les dépenses et les revenus connexes sont comptabilisés au cours de la même période. Selon la comptabilité de caisse, les dépenses sont constatées lorsque les coûts des biens ou des services sont payés, et les revenus sont constatés lorsque les paiements sont reçus.

De plus, il existe quatre différences temporelles entre les deux lors de la comptabilisation des revenus et des dépenses. Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les « produits à recevoir » sont comptabilisés avant que les paiements ne soient reçus. Les « charges à payer » sont comptabilisées avant que les paiements ne soient effectués. Selon la méthode de la comptabilité de caisse, les « revenus reportés » sont comptabilisés après réception des paiements. Les « dépenses reportées » sont comptabilisées après que les paiements ont été effectués. (1)

5 étapes pour passer d’une comptabilité de caisse à une comptabilité d’exercice :

Tout d’abord, sous le « Plan comptable » du grand livre, créez deux nouvelles sections, l’une pour les comptes de revenus à payer sous « Actif » et l’autre pour les comptes de charges à payer sous « Passif ». Veillez à bien différencier le « courant » à payer ou réalisé dans un délai d’un an, et le « long terme », à payer réalisé sur une période supérieure à un an. (2)

Lecture recommandée :  Stratégies de réduction des coûts permanents des entreprises

Ensuite, convertissez tous les comptes pour lesquels des paiements en espèces ont été reçus, revenus différés, en compte de revenus courus de même nature correspondant. (3)

Gratuit Calculatrice Et Stylo Sur Table Photos

Ensuite, entrez tous les revenus futurs qui sont gagnés et réalisables, ce qui signifie que le paiement n’a pas encore été reçu, dans le compte de revenus à recevoir approprié. Ensuite, déduisez le montant correspondant du compte de crédit. Assurez-vous d’exclure les revenus qui n’ont pas été gagnés, c’est-à-dire où les produits n’ont pas été livrés ou les services n’ont pas été rendus. (3)

Ensuite, convertissez tout compte de frais reportés pour lequel des paiements ont été effectués en compte de charges à payer de même nature correspondant. (3)

Enfin, entrez toutes les dépenses futures, pour les paiements qui n’ont pas encore été effectués mais où des accords contraignants existent, dans le compte de charges à payer approprié. Déduisez ensuite le montant correspondant du compte débiteur. (3)

Les références:

(1) CPAclass.com : Guide d’étude de la comptabilité : Comptabilité d’exercice par rapport à la comptabilité de caisse

(2) NOLO : Entreprises, sociétés à responsabilité limitée et sociétés : principes de base de la tenue de livres et de la comptabilité

(3) Krishbhavara : futureaccountant.com : conversion de la comptabilité de caisse en comptabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *