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Ecrire un cv gratuit : Comment rédiger un curriculum vitae gratuitement

 

Sur cette page, nous allons vous conseiller sur les étapes à suivre pour l’élaboration correcte de votre Curriculum Vitae, avec des exemples de celui-ci.

Le curriculum vitae

Les professionnels dédiés à l’embauche de personnel attendent du Curriculum Vitae qu’il soit l’expression claire et concise d’informations sur les données personnelles, la formation et l’expérience professionnelle de la personne qui aspire à un emploi.

Se souvenir…

principal L’ objectif pour préparer votre Curriculum Vitae est d’obtenir un entretien.

Le Curriculum Vitae remplit une triple fonction :

  • Présentez-vous à votre futur employeur.
  • Mettez en évidence les aspects les plus importants de votre parcours académique et professionnel; ainsi que votre personnalité
  • Après l’entretien, rappelez à votre futur employeur les faits qui parlent le mieux de vous.

Parmi vos points forts, votre Curriculum Vitae doit mettre en avant ceux qui conviennent parfaitement au rôle que vous devez jouer dans l’entreprise, sans mentir . Vous devez adapter votre cursus en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez.

Comment structurer votre Curriculum Vitae

Sections qu’un Curriculum Vitae doit avoir :

Données personnelles : Nom et prénom, lieu et date de naissance, adresse personnelle, numéro de téléphone de contact, adresse e-mail…

Formation académique : Etudes réalisées, indiquant les dates, le centre et le lieu où elles ont été réalisées.

Formation complémentaire : Etudes et séminaires qui prolongent et complètent votre formation réglementée, en indiquant les dates, le centre et le lieu où ils se sont déroulés.

Expérience professionnelle : Contrats, accords et collaborations. Expérience de travail réalisée comprenant des pratiques d’étude pouvant intéresser l’entreprise qui souhaite vous embaucher. N’oubliez pas d’indiquer les dates, l’entreprise où vous avez travaillé et les fonctions et tâches exercées.

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Langues : Dans cette rubrique vous mentionnerez les langues que vous maîtrisez et votre niveau. Si vous avez obtenu un diplôme reconnu, tel que le ‘First Certificate’ en anglais, qui accrédite vos connaissances, indiquez-le.

Informatique : Indiquez vos compétences en informatique : systèmes d’exploitation, traitements de texte, tableurs, bases de données, graphisme, internet, etc.

Autres informations d’intérêt : Dans cette dernière section, il indique tous les aspects qui n’ont pas encore été inclus, tels que : Permis de conduire, disponibilité, etc.

Comment présenter votre Curriculum Vitae

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Il existe trois façons de présenter un Curriculum Vitae : chronologique , chronologique inversé et fonctionnel .

 

Le Curriculum Vitae Chronologique Inversé

Cette présentation est pratique et gagne du terrain chaque jour.

Il s’agit de commencer par les données les plus récentes. Il a l’avantage de mettre en avant vos études et expériences les plus récentes, qui sont évidemment celles qui intéressent le plus les personnes susceptibles de vous embaucher.

Met en évidence l’évolution de votre formation et de votre carrière professionnelle

Sa présentation chronologique offre le canevas idéal pour un entretien personnel ultérieur.

Le Curriculum Vitae chronologique

Il permet de présenter les informations de la plus ancienne à la plus récente.

Le Curriculum Vitae fonctionnel

Il distribue les informations par thème et donne un aperçu rapide de votre formation et de votre expérience dans un domaine donné. C’est un instrument marketing parfait ; Comme il ne suit pas une progression chronologique, il permet de sélectionner les points positifs et d’omettre les erreurs de cheminement, les temps d’arrêt, les changements de travail fréquents…

Il est généralement recommandé aux candidats experts ayant une vaste expérience professionnelle.

Le spécialiste de la sélection et du recrutement de personnel est habitué à ces trois formes de présentation de CV, vous devez donc choisir celle qui correspond le mieux à votre profil personnel, scolaire et professionnel.

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Un exemple de CV

Se souvenir…

  • Votre CV ne doit pas dépasser deux pages.
  • Il faut soigner le style et éviter les fautes d’orthographe.
  • Avant de l’envoyer, il doit être soumis à une lecture critique par des tiers.
  • Il faut soigner l’image : papier de qualité, caractères adaptés au contenu, présentation qui facilite la lecture…
  • La photographie jointe doit être récente et de format passeport.

 

Voici un modèle gratuit pour pour CV :

 

Nom et Prénom Adresse Numéro de téléphone Adresse e-mail

Résumé professionnel : Un paragraphe concis qui résume vos compétences, votre expérience et vos objectifs professionnels.

Expérience professionnelle :

Titre de poste Nom de l’entreprise, Ville, Pays Date de début – Date de fin

  • Responsabilité clé 1
  • Responsabilité clé 2
  • Responsabilité clé 3

Titre de poste Nom de l’entreprise, Ville, Pays Date de début – Date de fin

  • Responsabilité clé 1
  • Responsabilité clé 2
  • Responsabilité clé 3

Formation :

Diplôme Nom de l’établissement, Ville, Pays Date d’obtention

Matière principale Mention

Compétences :

  • Compétence clé 1
  • Compétence clé 2
  • Compétence clé 3

Centres d’intérêt :

  • Centre d’intérêt 1
  • Centre d’intérêt 2
  • Centre d’intérêt 3

Références : Noms et coordonnées de références professionnelles qui peuvent témoigner de vos compétences et de votre expérience.

N’oubliez pas d’adapter ce modèle à votre propre expérience et à vos propres compétences. Assurez-vous également de vérifier l’orthographe et la grammaire et de personnaliser le formatage et la mise en page pour rendre votre CV attrayant et facile à lire.

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