Gratuit Photos gratuites de composition, comptabilité, documents Photos

Amortissement plus long ou amortissement plus court : quel est le meilleur ?

Gratuit Photos gratuites de composition, comptabilité, documents Photos

Tous les actifs, à l’exception des terrains, sont considérés dans l’entreprise comme ayant une durée de vie utile limitée. Lors de l’amortissement d’actifs, il est important que leurs dépenses, ou amortissements, correspondent à leur durée de vie utile ou au temps pendant lequel l’actif générera des revenus. Certaines méthodes courantes d’amortissement comprennent l’amortissement linéaire, les unités de production et l’amortissement dégressif double.

Pour calculer l’amortissement, trois montants d’actif sont requis : le coût d’acquisition, la durée de vie utile estimée et la valeur de récupération. De ces trois montants, un seul est certain. Le coût d’acquisition est le seul nombre connu utilisé dans le calcul de l’amortissement. Par conséquent, l’amortissement est une estimation. La meilleure estimation reflétera le plus fidèlement les revenus et les dépenses réels de l’actif dans les états financiers de la société.

 

Amortissement linéaire

(Coût – valeur de récupération) x 1/durée de vie utile = dépense d’amortissement

 

Le montant de l’amortissement est le même tous les 5 ans, d’où le nom de méthode linéaire. Cette méthode serait suffisante pour un actif censé générer des revenus constants tout au long de sa durée d’utilité.

Unités de production Méthode d’amortissement

Cette méthode relie le coût d’amortissement directement à un montant de production total prévu de l’actif. Pour l’exemple suivant, nous supposerons que les machines de l’usine produiront 100 000 unités au cours de leur durée de vie de 5 ans. Nous supposerons que la machine produit 30 000 unités l’année 1, 20 000 unités les années 2 à 4 et 10 000 unités l’année 5.

Lecture recommandée :  Stratégies de réduction des coûts permanents des entreprises

(Coût – Valeur de récupération) / Production totale estimée x Production réelle = Dépenses d’amortissement

Cette méthode est très précise pour lier la charge d’amortissement aux revenus des actifs. Son inconvénient est que l’estimation de la production totale peut être difficile pour certains actifs.

Amortissement accéléré une méthode plus courte

L’amortissement accéléré, tel que l’amortissement dégressif double, augmente les dépenses au cours des premières années, diminuant ainsi le revenu net. Cependant, cela réduit les dépenses au cours des années suivantes, ce qui augmente le revenu net. Parfois, le double solde dégressif est appelé le double du montant qui serait dépensé selon la méthode de l’amortissement linéaire. D’autres méthodes d’amortissement accéléré sont 1,5 fois celle de l’amortissement linéaire ou 1,75 fois celle de l’amortissement linéaire.

Amortissement dégressif double

(Coût – Amortissement cumulé) x 2/Durée de vie utile = Dotation aux amortissements

Les entreprises qui s’attendent à ce que la valeur d’un actif diminue rapidement doivent utiliser le double amortissement dégressif ou une autre méthode d’amortissement accéléré.

Quel est le meilleur amortissement plus long ou amortissement plus court ? La meilleure pratique pour sélectionner l’amortissement consiste à tenir compte de la durée de vie utile ou de la production totale des actifs. Choisissez la méthode d’amortissement qui reflète le plus fidèlement les revenus qui seront générés par l’actif. Le choix d’un amortissement plus long ou plus court en fonction de l’actif individuel reflète le plus fidèlement les revenus et les dépenses réels sur les états financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *