
Les avocats fiscalistes sont des avocats formés aux complexités du droit fiscal. Il existe de nombreuses situations où l’expertise et les conseils d’un avocat fiscaliste qualifié sont indispensables, et l’importance de trouver la bonne personne pour le poste ne peut être assez soulignée. L’article suivant fournit une brève introduction sur les avocats fiscalistes, y compris une explication de ce qu’un avocat fiscaliste fait, quelles sont les raisons d’en embaucher un par opposition à un autre fiscaliste qualifié et ce qu’il faut rechercher chez un candidat potentiel.
Que fait un avocat fiscaliste ?
Le rôle d’un avocat fiscaliste qualifié est multiple et apparaît dans des situations variées :
- Un avocat fiscaliste peut offrir des conseils juridiques et une représentation ainsi que négocier avec l’IRS pour l’allégement de la dette. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui font l’objet d’un audit par l’IRS, font l’objet d’une enquête pénale par l’IRS ou ont commis une fraude fiscale. Un avocat fiscaliste est également nécessaire si l’on envisage de déposer une plainte contre l’IRS.
- Un bon avocat fiscaliste peut fournir une planification fiscale et financière aux particuliers. Cela est nécessaire si l’on a une succession importante et que l’on a besoin de conseils sur les stratégies de planification successorale ou si l’on doit produire une déclaration de revenus.
- Un bon avocat fiscaliste peut fournir une planification fiscale et une stratégie commerciale. appropriée Les nouveaux propriétaires d’entreprise peuvent compter sur l’assistance d’un avocat fiscaliste qualifié pour les aider à déterminer la structure juridique pour leurs entreprises. Les conseils d’un avocat fiscaliste sont également nécessaires pour ceux qui sont engagés dans des affaires internationales et qui ont besoin d’aide pour les contrats, le traitement fiscal et d’autres questions juridiques.
- Enfin, un avocat fiscaliste est un conseiller de confiance disposant d’informations sensibles. Les avocats fiscalistes sont liés par un privilège avocat-client à la confidentialité. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas témoigner contre leurs clients.
Raisons d’embaucher un avocat fiscaliste par rapport à d’autres conseillers fiscaux professionnels
Il existe plusieurs raisons d’engager spécifiquement un avocat fiscaliste plutôt qu’un autre fiscaliste qualifié. Les conseillers fiscaux qualifiés, tels que les experts-comptables et les préparateurs d’impôts, n’ont généralement pas de formation juridique. Ils ont rarement le même degré d’expertise et de familiarité que les avocats fiscalistes dans l’environnement juridique complexe du droit fiscal.
Il convient également de garder à l’esprit que tout avocat est autorisé à exercer devant la Cour fiscale des États-Unis. Mais encore une fois, même si cette personne est moins chère à embaucher ou même si cette personne est un avocat chevronné, elle peut manquer des connaissances et de l’expérience nécessaires dans le domaine du droit fiscal, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.
La confidentialité est un autre aspect important de l’embauche d’un avocat fiscaliste. Comme mentionné ci-dessus, un avocat est lié par un privilège avocat-client à la confidentialité. Cela signifie que contrairement à un CPA, par exemple, un avocat fiscaliste est légalement exempté d’être contraint de témoigner contre un client devant un tribunal.
Quelles qualités et expérience faut-il rechercher chez un avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste qualifié sera doté de connaissances et d’une formation approfondies en droit fiscal. Pour pratiquer le droit fiscal, les avocats fiscalistes doivent être titulaires d’un diplôme en droit et doivent être admis au barreau de l’État. La plupart des avocats acquièrent une formation pratique en droit fiscal, et beaucoup auront en outre une maîtrise en droit (LLM) en fiscalité. Il est également assez courant pour un avocat fiscaliste d’avoir une formation en comptabilité et même d’être un CPA qualifié. Les bons avocats fiscalistes doivent en outre avoir de l’expérience dans le traitement des recouvrements de l’IRS et du traitement des dettes fiscales.
Enfin, les avocats fiscalistes doivent avoir de bonnes capacités de négociation et de communication afin de pouvoir agir en tant qu’intermédiaire entre les clients et les autorités fiscales. Le rôle d’un avocat fiscaliste exige qu’il puisse négocier des accords avantageux au nom de ses clients.
Comment rechercher un avocat et quelles questions poser
Bien qu’il existe plusieurs façons de trouver un avocat fiscaliste, les trois meilleures options sont :
- Recherchez et contactez des références et des recommandations personnelles.
- Demandez à un préparateur de déclarations de revenus, un comptable ou un CPA qualifié de vous recommander.
- Communiquez avec l’association du barreau local.
Une fois qu’un candidat potentiel a été trouvé, il est important de procéder à un entretien personnel. Voici quelques questions à poser :
- L’avocat est-il admis au barreau de l’État ?
- L’avocat est-il un CPA ou un agent inscrit ?
- Dans quoi l’avocat fiscaliste est-il spécialisé et depuis combien de temps est-il en affaires ?
- Combien de clients l’avocat a-t-il et quels types de clients, tels que des particuliers ou des entreprises ?
- Quels sont les honoraires du procureur fiscal, que comprennent-ils et la personne donne-t-elle des relevés mensuels détaillés ?
- L’avocat peut-il aider avec ce cas fiscal particulier?
- L’avocat peut-il proposer une liste de références ?
En bref, trouver un bon avocat fiscaliste peut demander un peu de travail, mais dans la plupart des situations, l’investissement en vaut la peine.