Gratuit Homme Et Femme Près De La Table Photos

Comment réussir son entretien de recrutement

Gratuit Homme Et Femme Près De La Table Photos

Les employeurs se plaignent souvent du manque d’intérêt des candidats, voici un conseil pour paraître motivé et intéressé par l’entreprise et le poste.

Lorsque vous préparez votre entretien de recrutement, le fait de rechercher des questions à poser, vous permet :

  • D’affiner votre connaissance du poste à pourvoir pour décider de donner suite à votre candidature et pour faciliter votre future réussite dans le poste,
  • De faire la différence avec les autres candidats, vous saurez ce que le recruteur recherche et vous lui semblerez motivé.

Quelques idées de questions à poser

Les exemples de questions sont là comme simple guide vous pouvez en choisir 3 à 5, choisissez les questions avec lesquelles vous êtes à l’aise. Il vous faut les adapter à votre situation :

 

  • à votre interlocuteur : votre futur supérieur hiérarchique, une personne des ressources humaines, un futur collègue, …
  • au processus de recrutement : un ou plusieurs entretiens,
  • au déroulement de l’entretien ; par exemple, si vous avez déjà la réponse, inutile de poser la question

Si je commence demain, comment ça se passer ? Que dois-je faire ? Qui dois-je rencontrer ? Pouvez vous me décrire une journée de travail ? 

Cette question permet au recruteur de vous détailler le poste. Elle vous permet de vous imaginer en situation.

Qui sera mon responsable ?

Si vous n’êtes pas encore en entretien avec lui. Vous prenez des informations sur lui avant votre rencontre..

Quels sont les critères d’évaluation ? Comment est-ce que je saurais que j’ai réussi dans mon travail ? Comment mon travail sera-t-il évalué ?

Chacun ayant son idée de ce qui est satisfaisant dans un poste, il est bien de connaître les critères sur lesquels vous serez évalué. Ils peuvent différer d’une entreprise à l’autre pour un poste apparemment identique. Connaître la périodicité et la manière dont vos compétences sont évalués, vous permettra de travailler plus efficacement. Vous pouvez essayer de savoir comment cela se déroulait avec votre prédécesseur

Lecture recommandée :  Devenir indépendant en travaillant chez soi

S’agit-il d’une création de poste ? Pourquoi vous êtes vous séparé de mon prédécesseur ? Qu’est devenue la personne qui était là avant moi ?

Cela vous permettra de mieux comprendre leurs critères et de déceler les inconvénients ou les avantages de l’entreprise. Lorsque des justifications de départ vous paraissent peu fondées, sachez que ces mêmes justifications pourront un jour être utilisées contre vous.

Qu’est ce qui est difficile dans ce poste ?

Elle oblige l’employeur à énoncer les difficultés du poste et vous permet de comprendre la difficulté du poste. Si l’employeur est dans une position ou « tout est facile », vous pouvez en déduire qu’il cherche surtout à vous vendre le poste, ou qu’il ne le connaît pas, ou qu’il veut vous les cacher, etc… Cette question vous permet de vous faire une impression plus approfondie du poste.

Pour ce poste, quelle est la qualité majeure que vous recherchez ?

Vous saurez exactement ce que recherche l’employeur. Vous risquez d’être surpris des réponses. C’est le critère qui vous mettra dans les bonnes grâces de l’employeur une fois en poste.

Qu’est ce que vous attendez de la personne que vous allez recruter ?

Cette question à pour but d’amener le recruteur à vous dérouler la liste de ce qu’il considère important. La réponse vous aidera à mettre en parallèle ses exigences du poste avec votre parcours et votre expérience.

Quels sont mes atouts pour le poste ? Qu’est ce que je dois améliorer ? Que pensez-vous de ma candidature ? Vous saurez ainsi comment votre candidature est perçue.

Vers quelle entreprise me conseillez-vous de prospecter ? Connaissez-vous des entreprises qui recrutent des personnes avec mon profil qui recherchent, que je pourrais contacter ?

N’hésitez pas à poser la question en fin d’entretien pour terminer sur note positive si la réponse est négative. Si vous êtes avec une personne qui connaît bien votre secteur d’activité, vous pouvez avoir des conseils très intéressants sur la manière d’améliorer votre recherche, par une personne de la profession.

Lecture recommandée :  Épanouissement Professionnel : Cultivez la Reconnaissance et le Bien-être au Travail

Est-ce que ma caractéristique : couleur de peau, age, sexe, absence de diplôme, .. peut-être un handicap pour mon intégration dans votre entreprise ?

C’est une question à poser si vous avez l’impression que l’hésitation que vous percevez chez le recruteur peut être due à cette caractéristique. Ce qui l’amènera à se positionner et à verbaliser sur ce qu’il anticipe comme difficultés et si besoin vous pourrez le rassurer par des exemples concrets et précis. Posez cette question le plus simplement du monde, pour l’amener à réfléchir à ce qu’il est en train de faire. Restez ouvert et détendu.

La clé de la réussite : l’entretien professionnel

Un entretien a le plus de chance d’être positif si le recruteur et le candidat parlent chacun 50% du temps. Posez des questions permet de mener un entretien professionnel, de préparer et de réussir votre intégration en entreprise. Cela diminue la peur de l’entretien qui devient une source d’information pour savoir si le poste vous convient. En fin d’entretien, vous aurez des pistes pour continuer continuer votre recherche et souvent vous serez d’accord avec la décision de l’employeur. Et si vous posez les « bonnes » questions, vous pourrez donner les « bonnes » réponses et le recruteur sera conquis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *