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Le marketing viral ou bouche à oreille électronique

Le marketing viral est une forme de publicité et une technique de marketing relationnel à laquelle le consommateur contribue et dont il se fait l’intermédiaire, voire parfois l’ambassadeur. Le but du buzz marketing est de diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Les stratégies mises en oeuvre par les annonceurs placent l’internaute au centre du processus de communication qu’ils élaborent afin que celui-ci transmette des informations par ce que l’on peut appeler un bouche à oreille électronique.

Pourquoi emploie-t-on le terme de marketing « viral »?

 

Le but de ce type de marketing est de créer le « buzz », la rumeur. Ainsi, le produit à promouvoir deviendra celui dont tout le monde parle.

Pour que ce principe aboutisse, il faut que le produit se fasse discret au départ, que ce que l’on en dit n’apparaisse surtout pas comme une publicité. Le « virus » ainsi instillé dans l’espace numérique va alors se répandre et prendre de l’ampleur en utilisant les ressources de chacun (blogs, courrier électronique…). A partir de là, plus rien ne pourra arrêter sa propagation: l’épidémie est lancée!

Quels sont les vecteurs, outils et stratégies principaux du buzz marketing ?

Ce marketing de propagation n’est pas nouveau mais son potentiel s’est considérablement développé grâce à internet et ses réseaux sociaux.

Les principaux moyens et stratégies employés peuvent se résumer comme suit:

  • faire croire à l’internaute qu’il consulte un site non publicitaire alors qu’une marque se cache derrière celui-ci;
  • glisser des messages publicitaires à la fin des emails pour faire croire que l’expéditeur conseille le service à ses correspondants;
  • inciter les internautes à renvoyer un e-mail à ses contacts;
  • les boutons ‘dites-le à un ami‘ proposés sur un site, qui incitent par exemple à partager un jeu, une promotion, un événement;
  • les clips audio et vidéo de type « amateur »;
  • exploiter les sites communautaires tels que facebook, Tiktok, Instagram, youtube;
  • générer du buzz sur les blogs.

Quels sont les avantages du marketing viral?

Puisque ce sont les consommateurs eux-mêmes qui se font vecteurs de la marque, le public ciblé sera forcément plus apte à diffuser l’information vers des pairs et les membres de son réseau familial et professionnel. Les coûts pour l’entreprise seront minimes comparés à ceux d’une campagne de pub classique.

De plus, ce type de marketing possède un effet amplificateur particulièrement puissant dans la mesure où des marques inconnues peuvent acquérir de la notoriété et devenir en peu de temps des leaders du marché, ce qui n’était pas possible auparavant.

Une tendance de fond dans le monde de la communication

Un programme de marketing viral permet également aux entreprises de mieux connaître leurs clients. Les leaders d’opinion disposent ainsi d’outils précieux pour amener les consommateurs à acheter un produit davantage en fonction de l’idée qu’ils s’en font qu’en raison des qualités intrinsèques du produit.

Les campagnes de marketing viral se fondent en effet sur des stratégies à tonalité souvent humoristique en utilisant la dérision ou l’autodérision, la surprise et le sexe afin de gagner la sympathie du public.

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