Conduire une réunion, manager une équipe, mener une négociation, construire un accord sont autant de situations qui appellent une pratique du leadership.
Le leadership renvoie aux qualités d’un chef et se définit globalement comme l’art de commander ou de diriger un groupe.
Le leadership fait ainsi référence au leader communément appelé chef de file ou dirigeant.
– La hauteur de vue
Il est demandé à un dirigeant d’exercer son métier, c’est-à-dire « être le patron ».
Le dirigeant doit de ce fait, être un excellent généraliste : un technicien, un financier, un commercial…
Le patron qui est un généraliste, est supposé acquérir les connaissances de base dans de multiples domaines et conserve une vision d’ensemble.
– La vision stratégique
Le leader se doit d’être porteur d’une vision pour son entreprise, de formuler les objectifs à moyen et long terme et d’anticiper les étapes à prévoir pour les atteindre.
Un bon dirigeant est un bon stratège, capable de penser et d’agir à la fois à court et à long terme
– La force d’entraînement
Un bon dirigeant a une dynamique personnelle rayonnante puisqu’il aime ce qu’il fait et fait ce qu’il aime, et mieux il diffuse de l’énergie positive à ses collaborateurs (l’empowerment).
Doté d’une personnalité, d’une façon d’être et d’un langage corporel singuliers, le leader incite ses subordonnés à bouger, à progresser ensemble.
Cette capacité d’entraînement est appelée « charisme », une des qualités requises pour diriger et être responsable d’une équipe.
– L’intelligence pratique, concrète et intuitive
Le dirigeant est une personne dotée d’une grande intelligence abstraite, que l’on appelle « l’instinct ».
Mais cela ne doit pas l’empêcher d’être pratique : il possède une intelligence pratique et sait distinguer ce qui est important.
Il sait dans quel état d’esprit se trouve le personnel et quels sont de ce fait les décisions stratégiques à prendre.
– La capacité d’écoute et de communication
Un bon dirigeant écoute tout le monde autour de lui : ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs…
Il est disponible pour tout le monde et ce qui met en confiance ses subordonnés et ses collaborateurs.
Il doit savoir écouter, se taire quand il faut mais aussi parler. C’est en somme la capacité à donner un feed-back clair : que cela soit positif ou négatif.
Il faut que le patron émette franchement son avis sur le travail de chacun, qu’il le communique à la personne concernée et qu’il la récompense ou la sanctionne selon le cas.
– Le mélange de fierté et d’humilité
Le dirigeant est une personne fière de ce qu’il est et de ce qu’il a fait.
Il ne se demande pas ce que l’entreprise peut lui apporter mais ce qu’il peut apporter à l’entreprise.
D’une nature humble, il apprécie les succès tout en étant conscient des enjeux et des risques qu’une entreprise…est fragile.
– La maîtrise de la prise de décision
Le leader sait se monter capable de trancher et de rester ferme sur le choix qu’il a fait : il doit ainsi avoir une capacité de décision suffisante.
Les principales règles du leader :
– la communication doit être honnête sans être brutale
– les relations doivent être du type gagnant-gagnant
– le leader doit comprendre le pouvoir et comment le partager
– le leader doit être capable de distribuer les récompenses aux individus, au groupe et à l’organisation
Les leaders doivent, en un mot, avoir :
-un but
-une vision
-une appartenance
-la capacité
-le support
Faire preuve de leadership c’est :
-créer un environnement motivant,
-savoir gérer le changement,
-responsabiliser les employés,
-établir une communication continue,
-déléguer efficacement,
-être un modèle de comportement
En règle général, la notion de leadership renvoie à la capacité d’un individu à produire une certaine influence sur d’autres personnes au cours d’une interaction réelle.